La plateforme de création en ligne Canva rachète Affinity

Canva, plateforme bien connue de création visuelle en ligne, étend un peu plus son domaine d’activité en rachetant Serif, la société derrière la suite logicielle Affinity. Cette dernière propose des outils de création d’image en alternative aux logiciels d’Adobe. Se dirige-t-on vers une intégration des apps Affinity directement sur le site de Canva ?

Canva rachète Affinity
Affinity Designer

Canva, poids-lourd de la création visuelle en ligne

Canva, société australienne fondée en 2013 et connue pour son outil de création de visuels sur le web, gonfle un peu plus son portefeuille d’entreprises liées au milieu de la création visuelle, composé notamment de Pixabay, Pexels, Smartmockups et Kaleido.ai.

Ce 26 mars 2024, via un communiqué de presse, Cliff Obrecht, le co-fondateur et directeur des opérations de Canva, a annoncé que l’entreprise avait acquis la société britannique Serif, éditrice des logiciels Affinity.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Aussi, on comprend pourquoi Canva avait ouvert ses premiers bureaux européens à Londres fin 2023.

Canva rachète Affinity
Cameron ​Adams, Cliff Obrecht et Melanie Perkins, les fondateurs de Canva

Affinity, une excellente alternative à Adobe

Affinity regroupe un ensemble d’applications Photo, Designer et Publisher (pour macOS, iPadOS et Windows). Ces logiciels sont édités par l’entreprise Serif. Fondée en 1987 et basée en Angleterre, il s’agit d’une des sociétés historiques du traitement et de la retouche d’images.

Canva rachète Affinity
Affinity Photo

Depuis 2016, la firme, et ses 90 employés, travaillent essentiellement sur la suite Affinity (lancée en 2014), dont Affinity Photo est une alternative très crédible et performante à Adobe Photoshop. Selon les chiffres de Serif, Affinity regrouperait près de 3 millions d’utilisateurs dans le monde – quand Canva en revendique 175 millions utilisateurs actifs.

L’équipe d’Affinity

Avec ce rachat, Canva semble s’intéresser davantage au marché des créateurs professionnels, comme l’indique le PDG de Serif, Ashley Hewson, dans cette vidéo :

A message to our amazing Affinity community

Un modèle économique et un fonctionnement différent

À présent, on se demande comment vont être intégrés les différentes solutions d’Affinity à Canva. Les deux plateformes fonctionnant assez différemment. Canva se repose sur un système d’accès gratuit ou sur abonnement pour des fonctions plus poussées, et uniquement en ligne.

Canva rachète Affinity

Les logiciels d’Affinity, de leur côté, peuvent être achetés une seule fois pour une utilisation perpétuelle, sans recourir à un abonnement. Des fonctionnalités avancées d’Affinity pourraient être intégrées à Canva.

Quid de l’évolution des logiciels Affinity ? Selon Ashley Hewson, aucun employé de Serif n’est impacté par ce rachat, et des améliorations et évolutions des logiciels Affinity sont attendues. Le PDG de Serif indique même que grâce aux ressources de Canva, l’équipe va pouvoir accélérer le développement des applications, dressant un futur radieux pour l’éditeur. On ignore cependant si Affinity passera à une formule par abonnement dans un futur plus ou moins proche.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Les nombreuses réactions à cette annonce ne sont pas très bonne (euphémisme) tant le contre pied à adobe était la marque de fabrique d’Affinity qui s’était construit en opposition frontale et crée une communauté fidèle : licence perpétuelle, prix d’achat ridicule compte tenu des performances des logiciels alors que le modele de Canva est le contraire, proche de celui d’adobe : abonnement annuel de 100€ soit peu ou prou le prix (119) en promotion de la suite affinity (photo, designer, publisher) pour Pc ET Mac ET iPad ..à vie.

    A voir, sinon un autre concurrent tel Affinity à ses débuts verra le jour en réaction à ces incessants abonnements.

    Quid du partenariat officiel, officieux avec Apple désormais